Journal de bord de l'amiral Télémaque, comandant en chef de l'Odysséum
«Je suis Telemaque, amiral du vaisseau l'Odysséum. Si vous visioner mon message, c'est que je suis mort. Ceci sont mes dernières paroles, celles qui seront peut-être porteuses d'espoir pour la rennaisance des Anciens. Cela fait soixante ans et douze jours que je suis partit de la cité d'Atlantis. Les Wraith avaient formés un blocus autour de la planète. C'est avec beaucoup de chance que l'Odysséum à réussit à le franchir. Nous étions neuf à bord, et en leur mémoire je les siterais tous. Perenna, Hestia, Priape, Pélops, Thétis, Vesta, Quirinus et Phaethon, je ne vous oublirez jamais, mes amis, mes frères. Nous avons voyagés pendant de nombreuses années, subissant des assauts de Wraith et se perdant dans des nébuleuses. Notre route à été semé d'embuches, comme si le destin ne voulait pas qu'on arrive au but. Mais il fallait subir tout cela. Oui, le destin de notre race en dépendait. Nous devions effacer et interdire l'accès à Ithaque. Si la ville était prise par les Wraith, alors les Anciens disparaitraient à jamais et éternellement. Mais j'ais fini par être le seul membre du vaisseau à survivre. Alors j'ais fait ce qu'il me semblait le mieux à faire: j'ais éparpillé les coordonnés d'Ithaque à travers la galaxie de Pégase.
«Ithaque est une des plus grande ville des Anciens. Elle est plus grande que la cité aquatique d'Atlantis. A l'apogée de notre race, Ithaque était la capitale de notre peuple. C'est là où la Grande Alliances des quatres races à était créé: Asgard, Nox et Furling aimaient venir contempler les grandes tours d'Ithaque. Mais lors de notre guerre d'usure contre les Wraiths, nous avons abandonner Ithaque pour l'épargner des ravages de la guerre, choissisant Atlantis comme nouvelle capitale.»