Stargate Atlantis
Odyssée
Les choix que nous avons faits
«Qui que nous soyons, il nous arrive toujours, au moins une fois dans notre vie, de nous demander qu'elle vie nous aurions put mener si nous avions fait d'autres choix, prit d'autres décisions... On ne cesse de ce questionner sur nous même: est-ce que le chemin que nous avons pris a été le bon? Vers quels autres lieux les autres chemins nous aurais mené? Avons-nous faits les bons choix, ou au contraire, avons-nous laissez passé des évènements meilleurs?... Pour ma part, je ne cherche pas à le savoir. Je préfère me dire que tout ce que j'ai fait, toutes les décisions que j'ai prise ont été les meilleures pour moi... Mais il est vrai que par moment, je me pose cette question: n'ais-je pas raté quelque chose? Est-ce vraiment de cette vie que j'ais tant rêvé?.»
San Diego, il y a 3 ans
Le radio-réveil se mit en route au moment pile ou le cadran digital indiqua 7h00. La voix de Lila Cheney, présentatrice vedette de l'émission-radio Debout San-Diego, se fit entendre:
«Hello San-Diego! Il est 7h00 du matin et le soleil c'est déjà levé. Et en parlant de soleil, je peux vous dire qu'il va nous gâter de sa préscence aujourd'hui, en nous faissant grimper les thermomêtres. Mais avant d'aller tous bronzer sur la côte, quelques news de part le monde...»
«Tais-toi!» marmonna Sarah en appuyant sur le réveil, faissant taire la présentatrice. La jeune femme se retourna pour secouer l'homme qui dormait à côté d'elle:
«Jonas, c'est l'heure. Réveille toi... Je vais allé prendre une douche, pendant que tu nous prépares le petit déjeuner.» fit-elle tandis que Jonas se réveillait:
«Pourrais-je au moins avoir un petit baiser de la femme que j'aime?» fit-il en s'approchant d'elle. Ils s'embraissèrent puis Sarah se leva, enfila une robe de chambre avant de se diriger vers la salle de bain. Elle laissa l'eau chaude réveiller et relaxer tout ses muscles tandis qu'elle se faisait un shampoing, le produit moussant dans sa chevelure rousse. C'est alors qu'elle entendit la sonnette de l'entrée retentire. Elle entrouvit la cabine de douche:
«Qui c'est, chéri?» demanda-t-elle
«Tu devrais venir... c'est pour toi.» lui répondit Jonas. Sarah se rinça et se sècha avant d'enfiler une serviette autour de sa taille. Elle alla voir qui la demandait et se dirigea vers la porte d'entrée. Une femme en tailleur, et un militaire en uniforme, l'attendaient:
«Bonjour Madame Harding. Je suis Elizabeth Weir, et voici le Général Jack O'Neill. Nous travaillons pour l'US Air Force.» se présenta la femme
«Pardon... mais que me voudrais l'armée de l'air?» fit Sarah, intriqué par ces visiteurs.
«Nous avons une proposition à vous faire.»
«Quel genre?»
«Une offre d'emploi, pour être plus exacte.» souria Elizabeth
«Quel genre de boulot pourrait me proposer l'Air Force?» questionna Sarah
«Un genre de boulot qui ne se refuse pas.» lui souria O'Neill
GENERIQUE
Sarah Harding invita le docteur Elizabeth Weir et le Général Jack O'Neill à rentrer chez elle:
«Veuillez vous s'assoir, leur fit-elle en les accompagnant dans le séjour, je vais me changer et je suis à vous.»
«Jonas, tu peux préparer du café s'il te plait?» demanda-t-elle à son compagnon. Celui-ci asquièça et alla à la cafetière. Quelques minutes après, Sarah revint, et s'installa en face de Weir et O'Neill:
«Désolé, commença Sarah, mais je ne comprend pas bien le motif de votre visite... Je veux dire, pourquoi l'Air Force aurait besoin de moi? Quel type de travail financé par l'armée nécessiterait une éthologue.»
«Madame Harding, intervint Jack, ce que nous nous prêtons à vous révêler est considéré comme extrèmement Top Secret.» fit-il, en ayant un petit regard en coin vers Jonas. Celui-ci comprit le message.
«Chérie, fit-il en direction de Sarah, il faut que j'aille au boulot avant d'être en retard... on se revoit se soir.» La jeune femme asquièça tandis qu'il prenait ses affaires et sortait. Après que la porte d'entrée se soit refermée, Sarah se retourna vers ses deux invités:
«Je vous demande pardon? Vous entendez quoi par Top Secret?»
«Madame Harding, fit Elizabeth Weir, ce que nous allons vous apprendre aujourd'hui, dans cette pièce, risque de vous paraître ... comment dire: hallucinant.»
«Et bien allez si. Je suis prête à tout entendre.» les invita Sarah. Weir et O'Neill se regardèrent un moment, pour savoir lequel des deux allé commençer.
«En 1928, à Gaza, commença Elizabeth, une équipe d'archéologue a découvert un artefact ayant la forme d'un anneau. Ne sachant pas de quoi il retourne, l'objet retombe dans l'oubli... jusqu'en 1994. Grâce aux recherches du Docteur Daniel Jackson, nous avons put découvrir la nature de cet objet...» Weir marqua une pose, comme si ce qui allait suivre été difficile à expliquer:
«C'est un portail qui permet les voyages intergalactiques, nous l'avons baptisé la Porte des Etoiles.» A ce moment là, Sarah éclata d'un fou rire:
«Vous vous moquez de moi là? Vous êtes qui... ? A j'y suis, c'est une sorte de caméra-caché. C'est qui qui a monté ce coup?» demanda Sarah en se levant pour prendre une tasse de café. Pour seule réponse, le général O'Neill sortit plusieurs photos de sa serviette et les posas sur la table du séjour. Sarah y jetta un coup d'oeil, et failli laisser tomber sa tasse:
«Qu'est-ce que c'est?» demanda-t-elle
«Selon vous, qu'est-ce que c'est.» lui rétorqua O'Neill. Sarah examina les photos de différentes créatures animales:
«Eh bien... je n'ais jamais rien vus de s'emblable... Mais à en croire la morphologie: yeux contigus, les ailes étendues à plat, non pétiolées et inégales, cela pourrait s'apparenter à un Paléoptères, une libellule si vous préférez... Mais la taille... c'est impossible. Les libellules existent sur terre depuis 285 millions d'années, et pouvaient atteindre une envergure de 70 cm à l'époque des dinosaures. A l'heure actuelle, l'espèce la plus grande atteint 19 cm d'envergure... Le spécimen de cette photo doit faire dans les 1m... Où avez vous vu cette espèce?» interrogea Sarah, incrédule:
«Il y a maintenant environ sept ans et demi... sur une planète nommée P3X-774.» répondit Jack. Sarah s'assis sous le coup de la réponse du militaire:
«Alors... vous ne mentez pas? Il y a vraiment des formes de vies sur d'autres planètes... et vous me dite que vous avez un moyen pour voyager jusqu'à ces planètes?» articula-t-elle avec difficulté
«Oui. Le programme est actif depuis plus de sept ans.» lui répondit Elizabeth.
«Et vous avez besoin de moi, pourquoi faire?»
«Il y a trois jour, reprit Weir, nous avons découvert l'existence d'une cité appartenant à une race extraterrestre que nous appelons les Anciens... sur une autre galaxie. Nous sommes entrain de mettre sur pied une expédition dans le but d'y aller.»
«Et... et pourquoi avez vous besoin de moi?»
«Nous risquons de découvrir de nouvelles formes de vies dans cette galaxie, docteur Harding. Dans votre domaine, vous êtes une des meilleures, et nous aurons surement besoin de vos compétences dans cette mission.» lui souria Weir, comme si elle lui proposait un simple job dans un fast-food.
«Hmm, écoutez, fit alors Sarah, si bien même vous me montrez la véracité de vos dires, je ne peux accepter votre offre... Je veux dire, j'ai déjà du mal à me faire une vie sur Terre, alors pourquoi j'irais dans une autre galaxie? J'ai enfin obtenue le boulot dont je rêvais au San Diego Zoo, j'ai rencontré un homme à qui je tiens énormément. Nous comptons bientôt nous marier et fonder une famille... Alors vous comprendrez que..»
«Nous comprenons, la rassura Elizabeth, nous ne sommes pas ici pour vous forcer la main.»
«Je suis désolé de vous dire non.»
«Bien, nous espérons juste que nous vous avons pas trop dérangé. Au fait, vous comprendrez qu'il serait plus sage de ne parler de personne de notre visite, et surtout de notre conversation.»
«Oui... de toute façon on me prendrait pour une folle.» répondit Sarah en les raccompagnant à la porte. Elle les salua une dernière fois avant de fermer la porte. Une fois qu'elle entendit leur voiture partire, elle souffla un grand coup: quelle histoire...
Zone 51, Nevada, il y a 3 ans
«Je vous en prie, asseyez-vous.» fit le docteur Juliette Fletcher, dirigeante des recherches menés à la zone 51, à ses deux invités: le docteur Rodney McKay et le Major Samantha Carter. Ils s'installèrent tout trois autour d'une table, dans la salle de briefing de la zone 51.
«Bien, nous pouvons commencer... Quel est le premier dossier?» interrogea Juliette. Les trois scientifiques étaient réunis pour sélectionner les futurs membres scientifiques de l'expédition Pégase. Ils s'étaient donc réunis pour consulter tout les dossiers des candidats potentiels:
«Le docteur Peter Grodin.» fit Samantha en prenant le premier dossier de la pile
«Grodin est Britannique, possède un doctorat et travaille comme scientifique. Actuellement, Grodin étudit les drones des Anciens à l'avant poste de l'Antarctique, en outre il connaît très bien la physique des vortex. Selon ses différents supérieurs et collaborateurs, il est efficace et réfléchit... Qu'en pensez-vous?»
«Je pense qu'il à toutes les aptitudes requises pour un poste sur Atlantis.» fit Juliette
«Et pour vous McKay?»
«Oui, il devrait faire l'affaire.» lâcha simplement le canadien.
«Bien... suivant, le docteur Leela Esposito.»
«Hmm Esposito, fit McKay en réfléchissant, je me souvien d'elle. Elle est spécialite dans les flux énergétiques et électriques... et je crois aussi me souvenir qu'elle est très mignone... pas autant que vous Samantha, mais...».
«Rodney!» le réprimanda sèchement Carter
«Ben quoi? Il n'y a rien de méchant à vouloir des collaborateurs à la compagnie agréable...»
«Je pense qu'elle fera l'affaire, trancha Juliette, elle a étudié l'E2PZ ramené de Proclarush Taonas par SG1. Elle sera surement utile.»
«Ensuite nous avons le dossier du docteur Quentin Corrigan.» enchaina Samantha
«Corrigan... Corrigan, ce nom me dit quelque chose, fit Rodney, ne travaillerait-il pas à la zone 51?»
«En effet, il travaille actuellement sous ma supervision.»
«Que pouvez-vous nous dire sur lui?» questionna Samantha
«Je le connais depuis longtemps, nous avons côtoyer la même université. Lorsqu'il a obtenue son diplôme en astrophysique, je lui ais proposé un poste à la zone 51. Depuis il travaille sur différentes technologies aliens que le SGC ramène de ses expéditions.»
«Vous pensez qu'il à les qualités requises pour faire parti de l'expédition?» interrogea McKay
«Non... Il n'est pas assez mûr pour un travail de cet ampleur... J'entend par là qu'il n'est pas encore assez autonome dans ses recherches. C'est une personnes qui ne peut travailler que dans un environnement stable, ce qui n'est pas le cas lorsqu'on est envoyé dans une autre galaxie. Il ne conviendrait pas aux besoins de l'expédition, il n'a pas l'envergure pour un poste de cet importance.»
«Bien, je pense donc que l'on ne retiendra pas sa candidature, fit Sam, bien, dossier suivant: docteur Kavanagh.»
Une heure passa durant laquelle Mckay, Fletcher et Carter épluchèrent les autres dizaines de dossiers de candidature. Ils en retenurent seulement une poignée. Tandis que Rodney et Samantha repartaient au SGC, Juliette se dirigea vers son laboratoire. Au détour d'un couloir, elle tomba nez à nez avec Quentin Corrigan:
«Alors? Quel est le résultat?»
«Nous ne nous sommes pas encore prononcés.» répondit simplement Juliette en continuant son chemin.
«Mais voyons, vous devez déjà avoir une idée. Tu peux au moins me dire si ils ont été interressé par ma candidature?» Juliette se retourna vers lui:
«J'ai dit non.»
«Pardon?»
«Oui, j'ai rejeté ta candidature. Pour la simple et bonne raison que tu n'as pas les capacités requises pour un tel poste.»
«Mais... hier tu disais que j'étais un de tes meilleur collaborateur.»
«Je sais. Tu es parfait pour travailler à la zone 51. Mais Quentin, je te connais que trop bien... et je sais que tu ne serais pas près à supporter les contraintes de cette expédition.»
«C'est... injuste.» soupira-t-il
«Nous avons pris notre décision... Je suis désolé, sincèrement.» fit Juliette avant de continuer son chemin, laissant derrière elle un Quentin complètement abattu. Mais ne s'avouant pas vaincu, il se précipita vers le parking des visiteurs. Il rattrapa Carter et McKay avant qu'ils montent dans leur voiture:
«Excusez moi... Je suis le docteur Corrigan.»
«Tiens, il me semble avoire vus votre candidature pour l'expédition vers Pégase.» fit McKay
«Oui, en effet. Je voulais savoir votre réponse.»
«Vous savez, nous ne nous sommes pas encore statué.» lui répondit Samantha
«S'il vous plait Madame.» la supplia-t-il. Quelque chose en Quentin toucha Carter:
«Comme je vous l'ai dit, nous n'avons pas encore statué... Il se peut encore que nous réexaminions votre candidature. Vous m'avez l'air très motivé.... Mais vous devez savoir une chose, nous ne savons pas encore ce que l'expédition trouvera dans la galaxie de Pégase. Il se peut que nous tombions sur un nouvel ennemis tout aussi dangereux que les Goa'Uld. Et je vous rappelle que cette mission risque d'être un allez simple, sans retour possible. Etes vous prêt à tenter une telle aventure? D'après votre dossier, vous n'avez jamais été sur le terrain. C'est l'inconnue qui vous attend, en êtes vous conscient? C'est une décision à ne pas prendre à la légère: réfléchissez bien docteur Corrigan. Il se peut que vous croyez faire le bon choix, mais en avait vous mesurez toute l'ampleur?» le mit en garde Samantha avant de monter dans sa voiture, avec Rodney. Le véhicule démarra et quitta le parking de la zone 51.
«Oui, Madame.» souffla Quentin.